|SAE 3.02

Conception d’un système de renvoi d’angle

Objectif

Concevoir un renvoi d’angle, modulables, avec deux possibilités de transmission de puissance : Sortie unique (gauche ou droite) ou sortie traversante.

Présentation

Le système est constitué de deux arbres : d’entrée et de sortie. Il combine quatre (4) roulements réalisant les liaisons pivots en entrée et en sortie. Ce qu’il est question de résoudre c’est :

  • Assurer le montage des roulement avec respect de la technologie de montage étudié
  • Assurer la transmission de puissance entrée / sortie au moyen d’un pignon conique en liaison encastrement démontable sur l’arbre de sortie
Déroulement du travail

Montage des roulements en entrée

Les roulements en entrée sont montés avec contact en six (6) points. Pour optimiser la durée de vie du système, on s’assure que le roulement Rep.1 encaisse les efforts axiaux car plus robuste que le roulement Rep.2. Nous visualisons cela sur le schéma technologique ci-dessous :

Montage des roulements en sortie

Les roulements en sortie sont également montés avec contact en six (6) points. De même pour des soucis d’optimisation de la durée de vie du montage on s’assure que le roulement Rep.3 soit celui qui encaisse les efforts axiaux car plus robuste que le roulement Rep.4. Nous visualisons tout cela selon le montage technologique ci-dessous :

Calcul des efforts en charge sur les roulements

Calcul sur les roulements Rep1 et Rep2 en entrée

Calcul sur les roulements Rep3 et Rep4 en sortie

Bilan des calculs d’efforts

Au regard des