Semestre 1
SAE1.04
Organisation structurelle de l’Industrie
Objectif
Par investigation au sein d’une entreprise nous devrions présenter une organisation industrielle dans laquelle évolue un technicien titulaire d’un BUT Génie Mécanique et Productique, en vue d’améliorer nos perceptions de l’organisation de l’industrie manufacturière et des flux d’informations entre les différents services liés aux métiers du GMP.
Démarches
Pour commencer
Il fallait tout d’abord trouver une interview au près d’une entreprise. Donc il a fallu contacter plusieurs entreprises avant de finalement l’obtenir au près de LISI Aerospace basée à Bar-Sur-Aube.
LISI AEROSPACE
Active depuis 1977 sur le marché des fixations, LISI AEROSPACE est également un acteur reconnu dans la fabrication de composants métalliques pour moteurs d’avions et structures aéronautiques depuis 2011.
Ce que j’ai appris du métier du GMP
Domaine d’exercice
Un titulaire du BUT GMP est formé pour répondre aux besoin de l’entreprise dans le secteur mécanique. A ce titre il est apte à assurer multiples fonctions durant tout le cycle de vie d’un produit allant de sa conception (idée) à sa mise sur le marché (industrialisation). Il peut ainsi occuper différentes fonctions dont:
. Ingénierie de conception: bureau d’étude (BE), recherche, développement;
. Ingénierie de production: production, méthode & industrialisation, maintenance;
. Organisation de la production industrielle: achat – vente, métrologie & contrôle, gestion de production, qualité, logistique.
Une évolution de carrière
Le titulaire du BUT GMP, tout comme l’industrie en général, est confronté à une mutation des besoins en raison du changement constant des procédés usuels. Donc choisir un profil GMP, c’est d’abord choisir le chemin de l’adaptation et de l’apprentissage continu. Ainsi, selon les niveaux de compétence et/ou d’expérience professionnelle, la personne pourra connaître une évolution de carrière pouvant aller de simple assistant technique à la des responsabilités plus conséquentes comme DG ou Chef de projet. Un parcours extra BUT serait alors nécessaire, notamment un statut d’Ingénieur.
Compétences Indispensables
La rigueur – l’esprit d’équipe – la responsabilité et l’envie de l’apprentissage continue sont indéniables au métier du GMP.
Un résumé de l’activité Industrielle
« Tout part d’un besoin exprimé par un client particulier (une commande) ou de l’initiative des équipes de recherche – développement (une innovation). Une fois la commande et/ou l’idée proposée, les acteurs impliqués se mettent sur pied chacun en ce qui le concerne. Le bureau d’études, qui est le pont entre l’entreprise et les clients, procède à une étude de faisabilité du projet au cours de laquelle un terrain d’entente est trouvé entre les besoins exprimés et les moyens de production de l’entreprise. Cette phase se solde par un document contractuel qui est l’avant-projet d’étude de fabrication (APEF). Un modèle numérique du produit est alors réalisé avec toutes les exigences requises. Alors entre en jeu l’équipe de production : ici il est question d’étudier et de mettre en place les procédés de production ; les contrats de phase, la gamme de fabrication y est élaborée. Parallèlement aux travaux du bureau méthode (BM), l’échange d’informations entre tous les secteurs est crucial. C’est notamment le cas avec l’équipe de la forge (pour le lopin), l’équipe de traitement de surface, le contrôle qualité, etc… »
Valeur ajoutée
Au moyen de cette interview j’ai pu me faire une idée sur ce à quoi pourrait ressembler l’écosystème industrielle, m’apercevoir de la place de la communication à toutes les étapes de la vie d’un produit et en fin voir concrètement différents profils de métiers pour un titulaire d’un BUT-GMP avec les risques potentiels.