Semestre 2
SAE2.05

Conception et dimensionnement d’une pièce de sécurité

Objectif

L’objectif de la situation authentique est de concevoir un sous ensemble (bras – étrier – tirant ) ayant pour vacation d’assurer la liaison entre l’axe du palonnier et le GMP (Groupe Moto Pompe)

Comment on s’y prend ?

Pour bien dimensionner une structure mécanique il faut d’abord connaître ses interactions avec son environnement extérieur selon les sollicitations auxquelles elle sera soumises.

C’est pourquoi notre démarche se constituera comme telle:

1- Recherche des sollicitations extérieures à notre système;

2- Comparaison avec les propriétés du matériau utilisé;

3- Validation du système.

Qu’est ce qu’il faut considérer ?

Nous devons prendre en compte:

.La Charge Maximale d’Utilisation (CMU) {qui est la charge maximale que le palonnier peut supporter en utilisation courante};

.La Charge Maximale Admissible (CMA) prenant en compte le coefficient de sécurité qui vaut 2.

Termes clés !

Resistance mécanique

PFS

Traction | Compression

Déformée structure

Limite d’élasticité

1. Sollicitations extérieures aux système

Le système est sollicité dans un fonctionnement statique, nous nous intéresserons uniquement aux efforts en Traction et en cisaillement simples. On a ci-dessous les résultats de conception des trois ensembles : bras, étrier et palier.

Le bras

L’étrier

Le palier

Conception du bras

Valeur ajoutée

Dans cette Situation d’Apprentissage et d’Evaluation, j’ai appris à concevoir et dimensionner une pièce mécanique respectant un cas concret d’utilisation. J’ai su appliqué les notions vu en cours de Dimensionnement De Structure (DDS), en Conception CAO et en Résistance Des Matériaux (RDM) pour réussir à valider le Cahier Des Charges Fonctionnel (CDCF). J’ai également appris à isoler un sous-système faisant partir d’un ensemble plus grand envi d’étudier ses interactions avec son milieu extérieur en terme d’efforts extérieurs et pour finalement aboutir au Principe fondamental de la Statique (PFS).

Rapport du projet

Note du projet

RAPPORT
16/20