|sAE301

Répondre à un besoin de nature industriel

Objectif

En tant qu’entreprise, nous sommes sollicité à conditionner les granules pour un groupe pharmaceutique important. Le groupe pharmaceutique fournit l’ensemble des éléments nécessaires au conditionnement, à savoir les granules, ainsi que les boîtes et les couvercles. Notre but est alors de mettre les granules dans les boites à travers une cellule flexible de production qui sera programmée à ce effet.

Présentation du magasin de production

Notre entreprise dispose d’une cellule flexible de production robotisée; elle est équipée de SEPT (7) magasins dont chacun occupe une place dans le circuit globale : du ravitaillement en boite à la palettisation des colis (produit fini).

Magasin Tool1

Ce magasin a pour but d’assurer le ravitaillement en boite vide et leur remplissage à travers la trémie. Puis les remet sur le convoyeur pour le TOOL2.

Magasin Tool2

Ce magasin a pour but de vérifier le remplissage des boites. Puis les remet sur le convoyeur pour le TOOL3.

Situation authentique à résoudre dans ce projet

Dans le circuit de conditionnement, nous devons modifier le TOOL4 pour l’adapter au dépôt des étiquettes dans les boites. L’idée est d’utiliser une ventouse adaptée à la prise des étiquettes. Le magasin TOOL4 étant équipé de deux (2)vérins nommés : Vérin-J (Translation horizontal sur X) et Vérin-K (Translation verticale sur Z).

Solution proposée

On va utiliser un système à ressort qui va garder une hauteur stable des étiquettes
par pression constante par rapport à un niveau qui est pour nous le niveau de prise

Données du problème & contrainte

Dimension des étiquettes

Contraintes

Les étiquettes sont de dimensions : 25x25mm et une épaisseur 0.1mm. L’idée est de garder la hauteur de la surface de prise à peu près constante, malgré la diminution de la pile.

Utiliser la ventouse + vérin comme moyen de prise.

Principe de fonctionnement du plateau à ressort

Un petit plateau rectangulaire 25.5×25.5 monté sur guidage vertical par une glissière. Sur ce plateau, on pose directement la pile d’étiquettes.

Un ou deux ressorts de compression sous le plateau, qui le poussent vers le haut. Plus il y a d’étiquettes (pile lourde), plus le plateau est en bas ; moins il y en a, plus le plateau remonte. Deux guides verticaux réglables qui entourent la pile pour garder les étiquettes bien alignées (jeu de 0,2
à 0,5 mm de chaque côté).

En haut, on fixe une butée réglable (une petite plaque ou patin) qui limite la montée du plateau. De cette manière, la première étiquette arrive toujours au voisinage d’un même plan de référence. Au-dessus de la pile, on prévoit une petite “fenêtre” : Soit un cadre ouvert sur le dessus, qui laissent la surface de la première étiquette libre au centre pour que la ventouse vienne la chercher, tout en retenant la pile.