Semestre 1
SAE1.03

De la maquette au prototype physique (Modification d’un système de réglage sur une machine à emballer)

Objectif

Concevoir une adaptation du système de réglage des formats sur une sur emballeuse afin de permettre un réglage automatisé et de proposer cette option au client

Mots Clés

MISE EN POSITION – CENTRAGE-MAINTIENT EN POSITION

MAGASIN D’EMBALLAGE

Le changement de format actuel des emballages se fait par l’utilisateur manuellement. Nous devons motoriser cette tâche à l’aide de deux moteurs ARIDRIVE R04 fixés au moyen d’une bride et d’une platine de part et d’autre de celui-ci.

Ce que nous avons !

Le magasin complet, le bloque moteur, le réducteur ont été fourni en document ressources. Un cahier des charges préétabli est également mis en disposition.

Ce que nous devons concevoir !

L’assemblage du système nécessite une bride de fixation du moteur sur le réducteur, une platine pour fixer l’ensemble moto-réducteur sur le magasin de carton et une clavette pour la transmission de couple.

Ceci est notre système bloque moteur ARIDRIVE R04 qu’on cherche à assembler avec le réducteur. Il aura alors la fonction de fournir l’effort mécanique nécessaire à l’actionnement des axes du magasin. Il faudra pour cela une transmission de couple de l’arbre moteur au réducteur, ici par clavette,

Fonction de la bride: réaliser la liaison encastrement démontable entre le moteur et le réducteur.

Mise en position sur le moteur : appui plan et centrage court.
Pour assurer le centrage court sur le moteur il faut que l’allégeage de Փ60 de la bride ait une profondeur supérieur à 2,6mm. Donc on a pris pour valeur 3mm. Avec l’appui plan sur le corps du moteur on assure l’isostatisme. Le maintient en position se fait par 4 Vis CHC M6*12.

La mise en position sur le réducteur : se fait par appuis plan et centrage court dans l’allégeage de Փ26. Pour rester respectueux du Cahier Des Charges, il faut que l<3mm. On a donc pris comme épaulement sur la bride l=3mm en présence du joint statique de 0.7mm d’épaisseur. Donc un centrage court sur 2.3mm de longueur. Les 4 Vis CHC M5*12 permettent le maintient en position.

Joint à lèvre dynamique : avec ses 4mm d’épaisseur, il est monté dans un allégeage de forme foré sur la face de la bride.

Ici nous avons notre assemblage du moto réducteur. Il reste désormais à le monter sur le magasin à l’aide de la platine et d’une clavette montée sur l’arbre de celui-ci.

Valeur ajoutée

De cette activité j’ai pu mettre en œuvres les connaissances relatives à la conception et la réalisation d’un assemblage selon un cahier des charges donné. J’ai trouvé une application systématique des notions de Mise en Position(MIP) et de Maintient en Position(MAP) tout en découvrant les erreurs à ne pas commettre dans ce cas précis.
J’ai apprécié mon investissement en général dans ce projet bien que j’aie par moment laissé le temps me rattrapé. Si je peux me résumer en une phrase c’est que: j’ai bien acquis les notions ciblés par le projet mais quelques failles dans ma planification m’ont coûtées dans la qualité de mon rendu notamment un rapport qui était inachevé.
C’est un aspect que je ferai tout le possible de corriger dans l’avenir: la gestion de mon temps de travail.

Rapport du projet

note du projet

15.50/20